Calcul de Parenté

Une des dernières fonctionnalités est le calcul de tous les liens de parenté (consanguins ou non) entre 2 individus.

Il suffit de sélectionner ces 2 individus (voir ci-dessous) dans la liste sous l'onglet "Entrée", et de cliquer sur ou via le menu contextuel . Le résultat se trouvera sous l'onglet "Parenté" (attention, cela peut prendre un certain temps en fonction du nombre d'individus et de famille, et en fonction du sens de la recherche : cf. ci-dessous au sujet des performances).

A la fin de la recherche le message s'affiche en dessous de la fenêtre principale (bien sûr avec le bon nombre de liens trouvés).

La liste des liens de parentés (et donc des différents chemins qui mènent d'un individu à l'autre) est affichée. Chaque chemin est numéroté (nombre avant le "-"), ainsi que les différentes personnes rencontrées pour arriver à la dernière personne (nombre après le "-"). On peut donc retrier la liste obtenue.  De plus, pour savoir s'il y a un lien consanguin entre les 2 individus, il faut trouver les liens qui ont 0 dans la colonne "Conjoints".  Ceci se réalise en cliquant sur le titre "N° de Séq" pour trier ces numéros dans l'ordre croissant, puis en cliquant sur le titre "Conjoints" pour l'ordonner également en ordre croissant.  Si cette dernière colonne indique 0 pour le nombre de conjoints, cela indique que le lien de parenté considéré ne passe pas par des conjoints, donc que la parenté est consanguine.  Par défaut, c'est cet ordre de tri qui est affiché à la fin de la recherche de parenté (tri par nombre de conjoints, puis pour un même nombre de conjoints, par numéro de séquence) : donc, à la fin de la recherche de parenté, on peut directement voir si la parenté est consanguine (colonne "Conjoints" = 0).

En cliquant avec le bouton droit de la souris, on obtient le menu contextuel qui permet de dessiner dans le fichier la représentation au format Html des liens de parenté. Veuillez noter que le bouton permet de créer un nom de fichier qui contient le noms des deux personnes dont on veut générer le dessin de parenté.

Les différentes possibilités sont :

NB : Il faut noter que pour simplifier le développement de FlashList, les pages Html générées utilisent des positionnements absolus, il est donc difficile d'imprimer les pages qui dépassent vers la droite de l'écran. Je vous conseille l'utilitaire Snagit  (de TechSmith) ou HyperSnap-DX (de Hyperionics) pour prendre des copies d'écran et les imprimer séparément.

Les Choix des Dessins peuvent être aussi appelées via le bouton "Écrire" qui peut prendre l'une des formes suivantes :
ou ou ou (utiliser la flèche vers le bas pour changer l'action du bouton).

Écrire Une

Dessin des groupes de liens de parenté sélectionnés, avec uniquement les individus participant aux liens de parenté

Écrire Une+

Dessin des groupes de liens de parenté sélectionnés, avec les individus participant aux liens de parenté ainsi qu'avec leur conjoint.

Écrire Toutes

Dessin de tous les groupes de liens de parenté avec uniquement les individus participant aux liens de parenté

Écrire Toutes+

Dessin de tous les groupes de parenté avec les individus participant aux liens de parenté ainsi qu'avec leur conjoint.

Vous pouvez voir le résultat en mode simple (i.e. sans les conjoints) ou en mode avec conjoint ("+", i.e. avec les conjoints)

L'ordre de génération des liens suit le n° de séquence de la liste et non l'ordre d'affichage.

Les différentes informations, couleurs,... peuvent être modifiées dans l'onglet Option Liens.

Sélection des individus dont on souhaite rechercher les liens de parenté

Il faut sélectionner 2 individus en les cochant et/ou en les cliquant pour les mettre en surbrillance.  FlashList détecte les différentes combinaisons de sélection :

Les différentes possibilités de sélections potentielles sont affichées, et on peut ainsi choisir le couple d'individus souhaités :

Le bouton inverse les positions des individus (2 par 2).  Cf. ci-dessous la remarque sur les performances.

Si vous avez mis une limite pour l'affichage (cf. l'onglet Options), un message d'avertissement est affiché.

Performances

La recherche d'un individu 1 vers un individu 2 donne (évidemment) des résultats identiques bien que les liens sont inversés.  Toutefois, la recherche ne passe pas par les mêmes individus intermédiaires.  C'est pourquoi, si une recherche est longue, il vaut mieux l'arrêter puis la recommencer en inversant la recherche : rechercher les liens de l'individu 2 vers l'individu 1.

Par exemple, si un père a un fils qui n'a pas d'enfant et qui n'est pas marié, la recherche est instantanée si l'on recherche du fils vers le père (puisqu'il n'y a qu'un lien à analyser : celui du fils vers le père, et puis on s'arrête là).  Par contre, si l'on recherche le lien en partant du père, FlashList retrouvera bien entendu le lien père -> fils, mais il analysera également tous les autres liens qui partent du père (vers ses ancêtres,...) : dans ce cas, la recherche sera beaucoup plus lente.

Une autre façon d'accélérer la recherche des liens de parenté est de limiter l'affichage des liens existants.